Qui est Luciana Demingongo ?


 






Fils unique , Luciana Litemo Demingongo est né le 28 février 1960 à kisangani en République Démocratique du Congo.Aujourd'hui ,il est orphelin de mère ; il est marié et père de 6 enfants .
Dans le cadre de la promotion de sa carrière musicale , il vit entre Paris et Bruxelles .
En 1977 , à peine 17 ans , à la suite de la dislocation de l'orchestre MAQUIS EXPRESS SASA-BATA , le meilleur groupe de Kisangani ( 3ème Ville du Congo Démocratique ) , un nouveau groupe est né , SASA-MUSICA ( en Swahili Maintenant la musique ) , avec le benjamin Luciana .
Groupe né comme un ouragan , avec Luciana comme tête d'affiche , il bouscule la hierachie établie .
Et voilà à peine dans le circuit , il est élu par le jury de la radio nationale comme Révélation de l'année . Une année à suffit à Luciana pour dicter sa loi dans la donne de la musique Boyomaise ( habitant de Kisangani ) . Avec lui , le groupe Sasa-musica , devient le meilleur groupe en 1978 et Luciana le meilleur compositeur avec le tube Horizon , il rafle aussi le titre de la meilleure vedette de la ville de Kisangani .
En 1979 , il s'attaque au niveau national et débarque à Kinshasa avec deux de ces compères Pépé Lusambo et Dicky Dikala pour essayer de séduire le public Kinois ( habitants de Kinshasa ) . Il forme un groupe parrainé par le père Buffalo et José Makutu mais la hiérarchie de la capitale est plus solide malgré une sortie avec succès au Cabaret Liyoto à La commune de Kinshasa ( un autre quartier de la capitale ).
En 1980 , plusieurs groupes font appel à lui pour leurs enregistrements : les Casques verts avec Pépé Felly Manuaku pour la majorité de leurs albums ; Boketshu 1er en profite pour sa chanson Ambochila ( cfr.Volume 1 des meilleurs succès de Papa Wemba et Viva la musica ). Tout le samedi , en levé de rideau  de Papa Wemba et son Viva la musica , Luciana se produisait avec son groupe CHIC CHIC MATONGE .
Mais pour des raisons médicales , en 1981 ,il est obligé de regagner Kisangani pour intégrer le plus vieux et stable groupe de Kisangani , SINGA MUAMBE de Monsieur Gracia NDONGALA . Il croise sur son chemin Guvano VANGU (ancien de l'Afrisa de Tabu Ley Rochereau ) et Rubens ( ancien de Vévé de Kiamuangana Mateta  et  du T.P.O.K.JAZZ de Franco Luambo Makiadi ); Il apprends et peaufine sa musique . Cette année là , il est élu Meilleur Chanteur et espoir de la musique Zaïroise .
Entre temps , à Kinshasa la capitale , les choses se gattent dans Viva la musica ;Le King Kester Emeneya , Bipoli na fulu et les autres quittent Papa Wemba et son Viva la musica pour fonder le groupe Victoria Eleison . Papa Wemba doit renforcer son groupe par des nouveaux éléments , mais Luciana n'est plus à Kinshasa . Papa Wemba demande à son épouse Amazone , qui était en visite à Kisangani auprès de sa sur ,de tout faire pour lui amener Le Rossignol Luciana .
Avec Reddy Amisi , Maray_maray et Lidjo Kwempa , il fait son entrée fracassante dans Viva la musica et sa voie rappelle aux Zaïrois Gina wa gina , son cousin ,de l'époque Cavacha de Zaïko Langa Langa . Il explose et les Kinois l'adoptent .
Pendant plus de dix ans , il évolue aux côtes de Papa Wemba et depuis 1987 en Europe entre Bruxelles et Paris .
Pour évoluer le 13 octobre 1992 , avec quelques potes dont Fafa Maestro ( Fafa de Molokai ) ,Awilo Longomba , Djena Mandako , Fataki ya josé ,Lodjo Kwempa , Boss Matuta , Zola Collégien , et le guitariste Bojack Bongo Wende , ils quittent Viva la musica et créent le groupe  LA NOUVELLE GÉNÉRATION de la République Démocratique . Luciana sort son premier album en solo avec pour titre phare STATION RADAR  et la danse Zimpompa- pompa . Le groupe se produit partout en Europe , il apporte un genre de musique nouveau pour les biens de mélomanes avant que des machines destructrices se mettent en place pour essayer de les détruire .
Aujourd'hui , l'orage est passé , le groupe se refait une nouvelle santé avec plusieurs albums et des voyages prévus en Afrique , Asie et Europe .
Aujourd'hui , Luciana fait toujours partie du Groupe Nouvelle Génération mais ne cesse d'être solliciter par la majorité des artistes musiciens Congolais ainsi que des Groupes et musiciens Africains et Antillais pour des enregistrements  . Luciana a collaboré avec les Grands de la musique Congolaise comme :
-Tabu Ley Rochereau
-Sam Mangwana
-Kiamuangana Mateta
-Pépé Kallé Kabasele Yampanya
-Koffi Olomidé
-Papa Wemba
-Rigo Star
-Maïka Munam
-Reddy Amisi

En Afrique , il a enregistré avec François Lougah de la Côte d'ivoire , Essous jean Serge et Grand Master de Bantous de la capitale de Congo -Brazzaville .
Plusieurs albums Antillais en ont profité de son timbre vocal.
Luciana est ce genre de musicien chanteur qui sait s'adapter à toutes les genres de musique de part le monde .
Fataki , Papa wemba et Luciana                                             Luciana accompagnant Koffi Olomidé en concert à
en concert à Paris .                                                                 Paris